dimanche 4 octobre 2015
Malgré les apparences, ce blog n'a fait l'objet d'aucun abandon estival abject et méprisable, non non. Mon petit doigt a simplement pris des vacances, un peu fatigué qu'il était des trépidations continuelles de la vie parisienne (et, il faut bien le dire, fatigué également des brûlures et autres mauvais traitements chroniques qu'il subit...).
Il rentre plein d'entrain, plein de joie et de projets, mais sa besace de recettes un peu vide ; on repartira donc de zéro, pas de recettes ni de photos des tomates, aubergines, pêches, prunes, et autres mûres qui ont fait notre bonheur pendant ces quelques mois de disette bloguesque. Il faut dire que les vacances avec pour toute cuisine un petit réchaud au gaz dans les sacoches ne sont pas très propices à l'inspiration... pourtant, je peux vous assurer que des pâtes à la sauce tomate avec de l'emmental râpé, ça parait être le meilleur repas du monde, après une bonne journée de vélo ou de canoë!
Mais, du passé faisons table rase, reprenons les choses ici et maintenant,  à la rentrée des classes (oui-oui, la rentrée début octobre, je suis bien consciente que je suis en retard sur mon retard, merci).
Et pour que cette rentrée vous soit agréable, voilà un peu de douceur et d'exotisme...! Vous l'avez peut-être remarqué, je ne suis pas une pionnière solitaire en terme de cuisine : il est rare que je tente moi-même des recettes ou des associations trop nouvelles. Mon âme aventurière et expérimentatrice s'exprime plutôt dans la reproduction d'idées glanées ici ou là, dont je vous offre ensuite un pot pourri sur ce blog.
Mais là, point de tout ça, j'avais une idée à moi bien précise en tête! Un caramel de la passion, à la crème et au beurre salé, avec une belle texture de pâte à tartiner, et le goût et l'acidulé des fruits de la passion.
Et, croyez-le ou non, mon premier essai a remporté tous les suffrages (c'est à dire le mien), en correspondant exactement à cette image mentale! J'ai eu tellement de mal à croire que j'ai été obligée de récidiver assez rapidement, pour vérifier mes propres dires (et, il faut le dire, parce que c'est quand même très très bon!).
Caramel de la passion
pour un petit pot

- 75 g de sucre en poudre
- 3 bonnes cuillerées à soupe de crème épaisse
- 30 g de beurre
- le jus d'un fruit de la passion

- Placez le sucre dans une casserole à fond épais (ça évite que le sucre ne brûle trop vite), et mettez-la sur un feu moyen. Laissez le sucre fondre tranquillement, en essayant de ne pas mélanger. Certains pensent qu'il s'agit de la règle d'or du caramel... je ne suis pas intégriste, et j'ai déjà brûlé un caramel en refusant absolument de le mélanger avant la dissolution complète du sucre. Vous êtes donc autorisé à mélanger si besoin, avec prudence et sans former de caillots de sucre.
- Lorsque votre sucre a formé un joli sirop à la couleur or-brune, ajoutez-y la crème et le beurre hors du feu, et mélangez bien : si votre caramel n'a pas brûlé à la première étape, il risque ici de faire des grumeaux de sucre. Pour éviter ça, vous pouvez chauffer au préalable la crème et le beurre. Si ça n'a pas marché, pas de panique : filtrez les grumeaux, gardez les pour les manger comme des bonbons, et... hop, un caramel comme neuf!
- Quand le caramel a un peu refroidi, ajoutez-y le jus du fruit de la passion. Mélangez bien.
Voilà, votre merveille est prête! A déguster au coin du feu, avec une tasse de thé et un bon bouquin, blotti dans une peau de bête et euh... enfin à déguster dans le cliché qui vous conviendra le mieux!

1 commentaire:

  1. En voilà un caramel qu'il a une belle texture :) Bravo pour ce premier essai innovant !!

    RépondreSupprimer