dimanche 3 mai 2015
Cette histoire commence à Noël, avec un entremets chocolat-cassis-balsamique fort appétissant. Malheureusement, la saison du cassis était fort loin, et notre ami Picard ne fournissait pas la précieuse baie noire (ou à raison de 10% de cassis dans un paquet de fruits rouges, ce qui représente un achat d'environ 8 paquets et un travail de tri de fourmi). Nos héros avaient donc porté leur choix sur une boite de cassis au jus, vendue chez G.Detou en toutes saisons.
La boite ayant accompli son glorieux destin, elle resta orpheline de ses baies, mais toujours emplie de son jus, nectar subtil mais inutile pour l'entremet.
Se cherchant un destin plus illustre que la poubelle, une recette de pâte de fruit attira son regard...
La fable du caramel qui se croyait pâte de fruit : 

Une boite de jus de cassis vit une recette de pâte de fruit
Qui lui sembla de bon augure.
Elle qui ne contenait pas plus de pulpe qu'une scorie,
Envieuse se cuit, se mélange et se torture,
Pour égaler la pâte de fruit en texture.
Disant : "Regardez bien, ma soeur, ma chérie,
Est-ce assez? dites-moi ; n'y suis-je point encore?
- Nenni. - M'y voici donc? - Point du tout. - M'y voici?
- Vous n'en approchez point." La liquide pécore,
Enfin se cuit si bien qu'elle caramélisa,
Devenant finalement bien meilleure.
Le monde est plein de gens tout aussi audacieux,
Qui poursuivant un but, font en fait bien mieux,
Comme par exemple ceux qui, pensant devenir ingénieurs,
deviennent en fait cuisiniers, joueurs de diabolo ou encore agriculteurs.
Ce conte de petit raté est donc l'histoire absurde de deux zozos en cuisine, persuadés qu'il pouvaient faire de la pâte de fruit avec... uniquement du jus. Le liquide ne s'est, bien entendu, jamais transformé en pâte de fruit, mais en un délicieux caramel mou, parfumé au cassis! Caramel si délectable que l'opération a été répétée depuis, dans un échec tout aussi réussi.
Comment rater une pâte de fruit mais réussir un caramel de cassis
Recette originale de pâte de fruits de Cuisine Campagne (recette qui fonctionne parfaitement si on la suit à la lettre et que l'on ne remplace pas la chair de cassis par du jus...)

Ingrédients :
- le jus d'une boite de cassis au sirop de 850 g (ici de la marque Sabaton, achetés chez G.Detou)
- du jus de pomme
- du sucre en poudre blanc
(les quantités précises sont déterminées plus tard)

- Pesez le jus de cassis ; ajoutez-lui la moitié de son poids en jus de pomme. Additionnez le poids total des jus, et ajoutez le même poids de sucre.
- Mettez le tout dans une casserole et portez à ébullition.
- Faites cuire à feu vif en remuant très régulièrement. Si vous pensez toujours être en train de faire une pâte de fruit, vous allez attendre pendant très longtemps - en vain - que le mélange s'épaississe et se décolle des parois de la casserole. Attention à ne pas laisser brûler le caramel!
- Continuez à cuire pendant un temps qui va vous paraitre fort long (environ 45 minutes). Au bout de ce temps, le mélange devrait avoir réduit et légèrement épaissi, et faire des fils de caramel lorsque l'on en sort la cuillère.
- Versez le caramel dans un plat recouvert de papier sulfurisé, pour le laisser refroidir. Si votre caramel prend suffisamment, vous pourrez peut-être en faire des petites bouchées à emballer dans du papier sulfurisé pour le servir comme des bonbons. Sinon, vous pourrez simplement l'enrouler autour d'une fourchette pour le déguster comme une sucette!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire