lundi 6 avril 2015
Aha, vous disiez-vous, mais que se passe-t-il par ici? le nom de ce blog n'est-il devenu qu'une coquille vide, un leurre pour celui qui chercherait du réconfort dans l'observation de ratages culinaires? Aurais-je laissé derrière moi ce passé d'échecs, tournée vers l'avenir, et ses réussites éclatantes et chatoyantes, devenue une déesse infaillible de la cuisine?
Que nenni, rassurez-vous donc, ça rate toujours par ici, et cette fois-ci, ce n'est pas un petit raté à peine teinté de pois marrons, c'est un vrai de vrai, la rolls des ratages culinaires, j'ai nommé, comment faire cramer son appartement.
Rassurez-vous, disciples culinaires de peu de foi, mon appartement est bien entier, et à l'exception d'une tenace odeur de caramel brûlé, il est en pleine forme.
Tout a donc commencé par un achat de bergamotes inconsidéré. Après quelques semaines où leur tâche principale à consisté à embaumer l'air de mon salon, je me suis résolue à prendre le temps de leur faire un sort : confites au sel, zeste râpé et congelé, un pot de bergamote curd et... Pâques approchant, pourquoi pas des orangettes de bergamote?!
Quelle idée de génie! Pour confire des agrumes, c'est très simple : on coupe les écorces, puis on les blanchit. Ensuite, on prépare un sirop, que l'on fait bouillir avant de plonger les agrumes dedans. On coupe le feu, on laisse refroidir, puis on renouvelle l'opération jusqu'à obtenir un résultat bien confit et agréable sous la dent.
J'ai personnellement renouvelé l'opération trois fois, ce qui devrait être peu ou prou suffisant pour des oranges classiques. Les bergamotes étant un peu plus amères et ayant un peu séché pendant leur séjour prolongé dans mon salon, j'ai voulu répéter la chose une quatrième fois.

Ayant un petit quart d'heure chez moi entre une coupe de champagne avec les voisins pour célébrer le nettoyage de la cave (oui, c'est plutôt sympa mon immeuble) et un couscous au bistrot d'à côté, je décide de mettre mon sirop à bouillir, avec pour idée de jeter les écorces dedans et de couper le feu avant de partir.
Erreur fatale. Je suis bien évidemment partie, vous vous en doutez, manger joyeusement mon couscous en laissant mon sirop sur le feu. Le résultat, en rentrant deux bonnes heures plus tard : un morceau de charbon au fond de la casserole, une cuillère en bois en cendre, et une épaisse fumée qui a un peu affolé mon détecteur de fumée...
Heureusement pour moi, je suis revenue avant que tout l'immeuble ne parte en flamme ; mais surtout, surtout, les bergamotes n'étaient pas encore dans la casserole, et sont donc saines et sauves!
J'ai donc renoncé à les confire une fois de plus, et je me suis contenté de les recouvrir de chocolat... pour un résultat délicieux!
Ecorces d'agrumes confites au chocolat (orangettes ou bergamotettes)
- quelques bergamotes, oranges ou autres agrumes (bios ou a minima non traités après récolte)
- 200 g de sucre
- 25 cl d'eau
- 10 cl de jus des agrumes
- 100 g  de bon chocolat noir

- Pelez les agrumes à vif (en prélevant la peau, la partie blanche et un peu de pulpe).
- Blanchissez ces écorces, proportionnellement à l'amertume initiale des dits agrumes et à votre tolérance ou attirance pour l'amertume dans le produit final ; ici, ils ont été trois fois plongés dans l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes.
- Préparez un sirop avec l'eau, le jus d'agrume et le sucre, et faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous. Lorsque le sirop bout, plongez-y les agrumes et laissez cuire à frémissements légers pendant environ un quart d'heure. Coupez le feu, et laissez reposer quelques heures.
- Ensuite, opération à répéter deux à cinq fois, selon les agrumes, le sens du vent et la position de Saturne : égouttez les agrumes, et mettez le sirop à bouillir. A ce stade RESTEZ DANS LA PIECE, DEVANT VOTRE CASSEROLE. Lorsque le sirop bout, plongez les agrumes dedans, laissez frémir quelques minutes, puis coupez le feu et couvrez. Laissez refroidir, et répétez l'opération.
- Lorsque les écorces sont bien confites (goûtez, elles doivent être bien moelleuses jusqu'au coeur, sans trop d'amertume), coupez-les en fines lamelles et laissez les sécher sur une grille.
- Faites fondre du chocolat (choisissez, si vous en avez, un bon chocolat de couverture. les écorces sont sucrées, elle s'accorderont bien avec un chocolat plutôt fort en cacao. Si vous avez le courage et le temps, tempérez votre chocolat ; sinon, vos orangettes seront ternes mais tout aussi bonnes... comme les miennes!).
- Plongez les écorces dans le chocolat fondu, et remettez sur une grille.

Dégustez à Pâques, après un bon chevreau rôti, avec un bon café, dans votre appartement qui ne sent pas le caramel cramé!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire