samedi 21 mars 2015
Je n'avais pourtant pas pris la bonne résolution d'écrire ici plus souvent en janvier, ce qui aurait pu expliquer pourquoi je ne poste plus rien - les bonnes résolutions étant en général faites pour ne pas être tenues.
Mais les semaines s'enchainent, mon blog reste là... et rieeenn ne passe... 
Hm. Que vient-il de se passer? mais oui, vous étiez là, tranquillement devant votre ordinateur à lire un article de blog en écoutant FIP et en sirotant un viandox... et là, soudaine attaque de Patrick Bruel! Allez, vous avez le droit d'aller brailler en coeur un bon coup avec youtube ! Vous direz au voisin que c'est-pas-votre-faute-c'est-le-petit-doigt-cramé.

Bref, revenons à nos moutons, au temps qui passe, qui passe, et à ce glorieux premier jour de printemps... Avec mon formidable sens de l'à-propos, je vous propose donc une recette de rouleaux de printemps d'hiver - sans insister sur le fait que cette recette date en fait de l'hiver dernier, et patiente sagement au fond de mon disque dur depuis plus d'un an...
Heureusement, les légumes de printemps étant un peu plus longs à venir que les premiers rayons de soleil, vous allez pouvoir vous régaler avec cette recette même si c'est le printemps (c'est compliqué, hein, de manger de saison?!).

Ces rouleaux de printemps sont assez simples à réaliser : une flopée d'ingrédients à hacher ou émincer et mélanger tous ensembles, des feuilles de riz à tremper dans l'eau pour les ramollir, et un peu de dextérité pour assembler les deux... vous voilà avec de superbes rouleaux de printemps!
Ceux là sont végétariens, mais vous pouvez bien entendu les agrémenter de poulet ou de porc si vous êtes d'humeur carnivore.

Rouleaux de printemps d'hiver

Ingrédients pour une douzaine de rouleaux :

- un paquet de feuilles de riz pour nems (en grande surface ou en épicerie asiatique)
- 2 carottes
- 1/4 d'un petit chou chinois
- 7-8 gros champignons de Paris
- 5-6 champignons noirs
- 1/2 bouquet de persil
- 2 poignées de vermicelles de riz

Pour la sauce
- 1 cs de purée de cacahuète
- 2 cs de sauce soja
- 1 cs de nuoc man
- 1 cs de vinaigre de riz
- 1 cs de jus de citron vert

- Râpez les carottes, émincez très finement le chou, et coupez en petits morceaux les champignons de Paris. Mélangez le tout dans un grand saladier avec 2 cuillères à soupe de sauce soja et deux cuillères de nuoc-man.
- Emincez le persil et ajoutez-le au mélange.
- Faites bouillir de l'eau, et versez la sur les vermicelles de riz. Couvrez, et laisser cuire quelques minutes, selon les indications du sachet. Egouttez-les, et ajoutez-les aux légumes après les avoir coupées en morceaux.

- Préparez un plat à gratin suffisamment grand pour y disposer les feuilles de riz. Remplissez le d'eau tiède. Placez une feuille de riz dans l'eau tiède, et attendez deux minutes qu'elle se ramollisse. Posez la sur un torchon propre ou une surface absorbante. Disposez 2 à 3 cuillères à soupe du mélange de légumes.
Un petit dessin valant mieux qu'un grand discours, voici la marche à suivre pour obtenir de superbes rouleaux, fiers et valeureux :
(la forme au milieu n'est pas un panneau de sens interdit mais bien 
une feuille de riz avec un mélange de légumes disposé dessus)

- Répétez l'opération jusqu'à ce que l'un ou l'autre élément soit épuisé.
- Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire